vendredi 4 juin 2010

Les questions existentielles de la brebis

Aujourd’hui, la brebis est intriguée par le système de politesse modulable pratiquée dans certaines boutiques.

Bon, vous allez vous dire que je fais une fixette sur les boutiques Sandro (et vous aurez peut-être raison), mais disons que les prix pratiqués me rendent plus exigeante.

La semaine dernière lors d’une balade dans Rennes en compagnie de ma moitié, nous sommes passés devant la boutique Sandro. J’avais envie d’y faire un petit tour mais, en général, le comportement des vendeuses me freine un poil ! Mais ma moitié a pris les choses en main et m’a dit : « Arrête de faire ton bébé, on y va ! ». J’ai arrêté de faire mon bébé, et on y est allé. Ce qui me bloque d’habitude, c’est la politesse un peu limite des vendeuses, comme si elles possédaient un scanner interne capable de savoir à l’avance si tu vas dégainer ta carte bleue ou non, et qui détermine si tu mérites un bonjour ou pas.

Donc nous entrons dans la boutique, en jean-t-shirt pas ultra glamour, je vous l’accorde, mais je ne vais pas commencer à me mettre sur mon 31, juste pour faire les boutiques ! Et là, pas un bonjour, pas un regard, bon. Je jette un œil aux vêtements, et je trouve deux robes très alléchantes que je me décide à aller essayer. Etant très disciplinée, j’attends sagement à l’entrée de l’espace des cabines, mes deux robes à la main, pour demander à une de ces charmantes vendeuses si je peux aller essayer. Là, je passe 5 minutes à regarder passer les vendeuses devant moi, toujours sans me parler, ni me regarder, bon. Au bout d’un moment, je me décide à aller essayer sans rien demander à personne, vu que personne ne veut me parler. J’essaye, je me décide pour une petite robe noire (sur laquelle il y avait d’ailleurs une jolie réduction) et je file faire la queue, un poil agacée. Et dans la queue, comme par magie, la charmante vendeuse qui m’avait ostensiblement ignorée depuis le début, d’approche de moi tout sourire, et me demande si j’ai trouvé tout ce que je cherchais et si elle pouvait me débarrasser. Je réponds que non. Je paye et je pars, contente de ma robe mais un peu furax et déçue de ne pas avoir fait une petite réflexion sur la qualité l’accueil.

Je vais peut-être passer pour une vieille conne avec ce post, mais pour moi, la politesse c’est important (très important). Du coup je m’interroge un peu, faut-il payer une robe une centaine d’euros pour avoir un bonjour dans ces magasins ?

Voilà, c’était la question existentielle de la journée !

Merci pour vos encouragements pour mes exams, ça m’a fait très plaisir ! Etant plutôt dans les temps, je pense que j’aurais le temps de faire quelques photos ce week-end.

Bonne journée !


Ps : Petite question, quelqu'un peut-il me dire pourquoi des tonnes de pubs s'affichent dés que je clique quelque part sur mon blog ?

10 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire d'hier jolie brebis :) J'aime beaucoup ton commentaire, qui je trouve est très juste! La politesse c'est la moindre des choses! Et j'ai remarqué ce genre de comportement chez les vendeuses dans les magasins comme "Comptoir des Cotonniers" ou encore chez "Printemps", ce qui freine vraiment mon envi de rentrer dans ce genre de magasin. Oui c'est vrai je peux pas me payer du Sandro et du The Kooples à tout va, mais c'est pas pour ça que nous ne sommes pas dignes d'intérêts! Tout ça me révolte, ce mépris ou cette ignorance! Mode révoltée off. lol.
    En bref, très bon article! J'aime vraiment beaucoup ton blog, ton écriture et ton style, je vais te rajouter dans ma blogroll c'est sûr ;)
    Bises.

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  2. eeh oui les vendeuses sont parfois de vraies garces! Pour ma part c'est celles de Zara qui m'agacent à chaque fois. Mais il faut faire la part des choses. Certes elles se doivent d'être polies et respectueuses mais après tout on vient pour les fringues et pas pour leurs attentions. Et puis je n'aime pas non plus l'autre extrême, ces vendeuses qui te forcent la main, qui t'accueillent avec des sourires de faux cul, qui te font des compliments en toncar... Enfin bref, bisouuus petite brebis!

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  3. @ Héloïse : Merci pour ton commentaire (et l'ajout dans ta blogroll !). Ravie que le post et le blog te plaise !

    @ Lydia : Je suis d'accord avec toi, dans le sens où, comme je l'ai raconté dans mon post sur l'absence de miroir dans les cabines, les compliments bidons des vendeuses me gonflent et j'aime bien être tranquille quand je fais du shopping, mais un minuscule "bonjour" quand tu entres dans la boutique, c'est quand même la base !

    Grosses bises à vous deux

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  4. J'ai remarqué la même chose que toi .. et je dirai même : faut - il être vraiment adulte pour qu'on te dise bonjour ?
    Je vais encore faire les boutiques avec ma mère et je remarque une différence ! Avec elle j'ai le droit à des signes de politesses mais avec mes amies on nous dévisage .. Je me rappel que j'avais participé à une expérience d'enquêtrice mystère pour un grand magasins ( noter l'accueil , la propreté du magasins ... ) bref ce fut la cata ( magasin assez chic qui ne m'avais apporté aucune attention ..
    En tout cas j'aime beaucoup ton post

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  5. Je suis d'accord avec toi pour toutes ces connasses de vendeuse! Mais moi qui ai aussi été longtemps vendeuse en plus de mes études dans une boutique du type Sandro, j'ai toujours été agréable et polie même si je n'en avais pas envie! Et il faut savoir que les vendeuses de ces boutiques sont soumises à des controles permanents très dures, elles ont des objectifs et sont épiées en permanence, chaque clientes est comptée et les vendeuses doivent réaliser un chiffre d'affaire en fonction du passage de leur boutique. Donc j'avoue que quand on voit rentrer quelqu'un qui ne va surement pas acheter vu son look, son age,... on tire un peu la gueule car on sait qu'on va se faire taper sur les doigts! Etre vendeuse dans une boutique de se type et où il s'agit de vente assistée et assez difficile et il y a une grosse pression venant du dessus! Bref je ne défend pas ces pétasses mais je les comprends.
    En tout cas la brebis, j'aime beaucoup ton blog!

    http://evasblog.illustrateur.org/

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  6. @ Camblong : Merci, je suis contente que le post t'ait plu.

    @ Eva : Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce soit un métier difficile où la hiérarchie n'est pas tendre, mais juste "bonjour", c'est quand même le minimum quand tu vis en société, que ce soit chez Sandro, à la boulangerie ou à la poste !

    Bisous à vous deux

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  7. Petit oubli :
    @ Eva : Je suis ravie que le blog te plaise, étant moi-même une fidèle lectrice du tien !

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  8. Je te comprend, moi aussi il m'arrive de ne pas acheter dans une boutique, parce que les vendeuses sont nulles, pas de conseils, pas de politesses... c'est quand meme nous qui faisons leur salaires alors on mérite des réponses et des tailles qui nous vont lol

    Bisous

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  9. Coucou Miss!

    Je suis également d'accord! L'explication d'Eva m'éclaire sur le sujet, mais je pense quand même que si elles étaient plus polie, le chiffre d'affaire augmenterait!

    J'espère que ton exam s'est bien passé!

    Des Bisous, La Lilloise.

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  10. @ Les Ringardes ; Merci pour ton commentaire !

    @ La Lilloise : Je ne sais pas si le chiffre augmenterait mais c'est sûr que dépenser (et en plus pas de petites sommes) dans des endroits où tu es super mal reçue, ça fout un peu les boules ! Merci, mon exam c'est bien passé ç

    Bisous les filles

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